Personne-ressource de confiance (PCR)
Lors de votre prochaine rencontre avec votre conseiller, vous devriez peut-être désigner une personne-ressource de confiance (PRC). Découvrons ce qu’est une PRC et comment elle peut vous aider à protéger vos comptes.

Qu’est-ce qu’une personne-ressource de confiance?
Une personne-ressource de confiance (PRC) est une personne à qui votre conseiller peut s’adresser s’il craint que vous soyez exploité financièrement ou que vous preniez de mauvaises décisions car vous ne disposez pas de toutes vos facultés mentales. Il peut par exemple remarquer que des transactions ou des décisions financières sortent de l’ordinaire par rapport à votre comportement passé.
Avez-vous désigné une PRC?
Votre conseiller est dans l’obligation de vous demander si vous souhaitez désigner une PRC et doit prendre note de votre décision. Nous vous recommandons de le faire étant donné que votre conseiller est souvent le mieux placé pour voir les changements dans votre comportement financier. En choisissant une PRC, il peut communiquer avec quelqu’un qui a vos intérêts à cœur.
Qui a besoin d’une PRC?
Tout le monde peut bénéficier de cette précieuse protection supplémentaire. Voici quelques exemples qui montrent quand une PRC pourrait protéger vos comptes.
En quoi une PRC diffère-t-elle d’un mandataire?
Une PRC n’est pas la même chose qu’un mandataire. Une procuration donne à quelqu’un d’autre le pouvoir de prendre des décisions financières pour vous, immédiatement ou en cas d’incapacité. Une PRC n’a pas et n’aura jamais ce pouvoir. Néanmoins, une PRC est une personne autre que le mandataire à laquelle un conseiller peut s’adresser s’il a des inquiétudes.
Qui peut être une PRC?
Une PRC devrait être une personne adulte de confiance qui n’a aucun intérêt financier pour vos comptes. Généralement, il s’agit d’un ami proche, d’un membre de la famille ou d’une personne soignante.
Comment faire pour désigner une PRC?
Demandez à votre conseiller ce qui est requis pour désigner une PRC et permettez-lui de lui communiquer des renseignements limités. Les formalités sont relativement simples. N’oubliez pas que vous pouvez changer de PRC à tout moment.
Prochaines étapes
Une fois que vous avez pensé à une PRC potentielle, réfléchissez à la manière dont elle réagirait si votre conseiller l’appelait pour discuter de vos récentes décisions financières ou de vos pertes de mémoire. Écouterait-elle votre conseiller en gardant l’esprit ouvert? Fait tout aussi important, seriez-vous à l’écoute de cette personne si elle vous faisait part de ses préoccupations?
Discutez-en avec votre PRC pour qu’elle comprenne exactement en quoi consiste son rôle et où il s’arrête. Par exemple, il s’agit bien d’une occasion de vous aider si vous deveniez vulnérable financièrement. Il ne s’agit pas d’une autorisation à prendre des décisions pour vous ou à vous enlever le contrôle de vos affaires financières. Du point de vue de votre conseiller, il ne s’agit pas non plus d’une autorisation à communiquer des renseignements à la PRC au sujet de vos comptes financiers.
N’oubliez pas que désigner une PRC est l’une des façons de protéger davantage votre argent et c’est un élément important d’une bonne planification financière.
Renseignements importants
Renseignements importants
Les placements comportent des risques, y compris le risque de perte du capital. Les marchés des capitaux sont volatils et peuvent considérablement fluctuer sous l’influence d’événements liés aux sociétés, aux secteurs, à l’économie, à la politique, à la réglementation et aux marchés. Les renseignements fournis ne tiennent pas compte de la convenance des placements, des objectifs de placement, de la situation financière, ni des besoins particuliers d’une personne donnée.
Tous les aperçus et commentaires sont de nature générale et ponctuelle. Quoiqu’utiles, ils ne remplacent pas les conseils d’un spécialiste en fiscalité, en placement ou en droit. Il est recommandé aux clients actuels et potentiels de consulter un spécialiste qui évaluera leur situation personnelle. Ni Gestion de patrimoine et d’actifs Manuvie, ni ses sociétés affiliées, ni ses représentants (collectivement, « GPA Manuvie ») ne fournissent de conseils dans le domaine de la fiscalité, des placements ou du droit.
Ce document est réservé à l’usage exclusif des personnes ayant le droit de le recevoir en vertu des lois et des règlements applicables des territoires de compétence. Les opinions exprimées sont celles de l’auteur ou des auteurs, et elles peuvent changer sans préavis. Nos équipes de placement peuvent avoir des opinions différentes et, par conséquent, prendre des décisions de placement différentes. Ces opinions ne reflètent pas nécessairement celles de GPA Manuvie. Bien que les renseignements et analyses figurant dans ce document aient été compilés ou formulés à l’aide de sources jugées fiables, GPA Manuvie ne donne aucune garantie quant à leur précision, à leur exactitude, à leur utilité ou à leur exhaustivité et se dégage de toute responsabilité pour toute perte découlant de l’utilisation de ces renseignements ou analyses. Ce document peut comprendre des prévisions ou d’autres énoncés de nature prospective portant sur des événements futurs, des objectifs, des stratégies de gestion ou d’autres prévisions et n’est à jour qu’à la date indiquée. Les renseignements fournis dans ce document, y compris les énoncés concernant les tendances des marchés des capitaux, sont fondés sur la conjoncture, laquelle évolue au fil du temps. Ces renseignements peuvent changer à la suite d’événements ultérieurs touchant les marchés ou pour d’autres motifs. GPA Manuvie n’est nullement tenue de mettre à jour ces renseignements.
GPA Manuvie n’assume pas de responsabilité pour quelque perte ou dommage direct ou indirect, ou quelque autre conséquence que pourrait subir quiconque agit sur la foi des renseignements de ce document. Ce document a été produit à titre informatif seulement et ne constitue ni une recommandation, ni un conseil professionnel, ni une offre, ni une invitation à quiconque, de la part de GPA Manuvie, relativement à l’achat ou à la vente d’un titre ou à l’adoption d’une approche de placement, non plus qu’il indique une intention d’effectuer une opération dans un fonds ou un compte géré par GPA Manuvie. Aucune stratégie de placement et aucune technique de gestion des risques ne peut garantir le rendement ni éliminer les risques, peu importe la conjoncture du marché. La diversification ou la répartition de l’actif ne sont pas garantes de profits et n’éliminent pas le risque de perte dans quelque marché que ce soit. À moins d’indication contraire, toutes les données proviennent de GPA Manuvie. Les rendements passés ne sont pas garants des rendements futurs.
Le présent document n’a été soumis à aucun examen de la part d’un organisme de réglementation des valeurs mobilières ou autre et il n’a été déposé auprès d’aucun organisme de réglementation. Il peut être distribué par GPA Manuvie et ses filiales et sociétés affiliées, s’il y a lieu. GPA Manuvie est la branche de la Société Financière Manuvie responsable des placements mondiaux, des conseils financiers et des services relatifs aux régimes de retraite.
© Gestion de patrimoine et d’actifs Manuvie 2025. Tous droits réservés. Les déclarations faites et les opinions exprimées aux présentes sont celles de l’auteur. GPA Manuvie ne peut garantir l’exactitude ou l’exhaustivité des déclarations ou des données.er.