17 décembre 2025
Une liquidité accrue et le soutien budgétaire favorisent des perspectives constructives, tandis que la diversification reste essentielle
Source : Gestion de placements Manuvie, 31 décembre 2025. Ces perspectives sont mises à jour tous les trimestres. Le présent commentaire est fourni à titre indicatif seulement et ne vise aucunement à recommander un titre, un fonds commun, un secteur ou un indice. La diversification n'est pas une garantie de profit et n'élimine pas le risque de perte. Aucune prévision n’est garantie.
Les produits de base peuvent aider à diversifier et à protéger contre l’inflation. Malgré le ralentissement de la croissance mondiale, les contraintes d’approvisionnement et les tendances à long terme, comme l’électrification et les énergies renouvelables, maintiennent les perspectives positives. Nous privilégions les métaux de base, en particulier le cuivre et l’aluminium, ainsi que l’or, car ils sont essentiels à la transition énergétique et au développement des infrastructures.
L’offre mondiale de cuivre demeure limitée en raison des perturbations de l’exploitation minière et du manque de nouveaux projets. En Chine, le plus grand centre de fonderie au monde, les frais de traitement historiquement bas mettent en évidence une pénurie de concentré de cuivre et une concurrence intense entre les fonderies. Les politiques récentes visant à réduire la surcapacité pourraient limiter davantage la croissance de l’offre.
La demande de cuivre est soutenue par les mesures de relance de la Chine et l’accent mis sur la fabrication verte et de haute technologie, ce qui stimulera la consommation, ainsi que par la croissance des projets mondiaux d’électrification et d’énergie renouvelable. Les technologies émergentes telles que les centres de données et l’IA facilitent le soutien. Comme la demande devrait dépasser l’offre jusqu’en 2026, le cuivre reste une opportunité attrayante à long terme.
Le cuivre bénéficie de facteurs favorables à court terme, notamment d’un dollar américain plus faible et de dépenses ciblées dans les infrastructures et la transition énergétique qui stimulent la demande malgré le ralentissement de la croissance mondiale. Des risques subsistent toutefois : une décélération économique plus marquée pourrait nuire à l’activité industrielle, et une reprise de l’incertitude tarifaire ou des tensions commerciales pourrait perturber la dynamique de l’offre et de la demande.
Pression à la hausse sur les prix du cuivre
Les rendements des classes d'actifs comprennent les prévisions de l'équipe Solution multi-actifs quant à la performance des différentes classes d'actifs sur un horizon de 5 ans et de 20 ans et plus.
Source : Équipe Solutions multi-actifs, Gestion de placements Manuvie, au 30 septembre 2025. Les données du modèle sont des facteurs de recherche de Gestion des placements Manuvie et ne constituent pas des prévisions pour une catégorie d'actif, un fonds commun de placement ou un instrument de placement en particulier. Pour amorcer le processus de placement, l'équipe des solutions multi-actifs formule des attentes prospectives sur cinq ans en matière de risque et de rendement, élaborées à l'aide de diverses techniques de modélisation quantitative et complétées par des données qualitatives et fondamentales ; les hypothèses sont ensuite ajustées en fonction des cycles économiques et des taux de croissance tendanciels. Les graphiques présentés ici peuvent contenir des projections ou d'autres déclarations prospectives concernant des événements futurs, des objectifs, une discipline de gestion ou d'autres attentes, et ne sont valables qu'à la date indiquée. Rien ne garantit que de tels événements se produiront et, s'ils devaient se produire, le résultat pourrait être sensiblement différent de celui présenté ici.
Les informations contenues dans ce document, y compris les déclarations concernant les tendances des marchés financiers, sont basées sur les conditions actuelles du marché, qui fluctueront et peuvent être remplacées par des événements ultérieurs sur le marché ou pour d'autres raisons.
Ce matériel ne doit pas être considéré comme une recommandation actuelle ou passée ou comme une sollicitation d'une offre d'achat ou de vente de produits d'investissement ou d'adoption d'une stratégie d'investissement. Il n'est pas possible d'investir directement dans un indice. Les performances passées ne garantissent pas les résultats futurs.
Nathan W. Thooft, CFA
Chef des placements, Équipe Solutions multi-actifs, actions mondiales
Robert E. Sykes, CFA
Gestionnaire de portefeuille principal, chef de la répartition de l'actif, États-Unis, Équipe Solutions multi-actifs
James Robertson, GPC
Gestionnaire de portefeuille principal et chef, Solutions multi-actifs, Canada et chef, Répartition tactique de l’actif, Équipe Solutions multi-actifs
Luke Browne
Gestionnaire de portefeuille principal, Chef mondial, Équipe Solutions multi-actifs, et Chef des solutions multi-actifs pour l'Asie
Geoffrey Kelley, CFA
Gestionnaire de portefeuille principal, chef mondial, Solutions systématiques en matière d'actions, Équipe Solutions multi-actifs
Benjamin W. Forssell, CFA
Gestionnaire de portefeuille clients multi-actifs mondiaux, Équipe Solutions multi-actifs
Eric Menzer, CFA, CAIA, AIF
Chef mondial, Solutions services-conseils, Gestionnaire de portefeuille principal, Équipe Solutions multi-actifs
17 décembre 2025
8 décembre 2025
Les placements comportent des risques, y compris le risque de perte du capital. Les marchés des capitaux sont volatils et peuvent considérablement fluctuer sous l’influence d’événements liés aux sociétés, aux secteurs, à l’économie, à la politique, à la réglementation et aux marchés. Les renseignements fournis ne tiennent pas compte de la convenance des placements, des objectifs de placement, de la situation financière, ni des besoins particuliers d’une personne donnée.
Tous les aperçus et commentaires sont de nature générale et ponctuelle. Quoiqu’utiles, ils ne remplacent pas les conseils d’un spécialiste en fiscalité, en placement ou en droit. Il est recommandé aux clients actuels et potentiels de consulter un spécialiste qui évaluera leur situation personnelle. Ni Gestion de patrimoine et d’actifs Manuvie, ni ses sociétés affiliées, ni ses représentants (collectivement, « GPA Manuvie ») ne fournissent de conseils dans le domaine de la fiscalité, des placements ou du droit.
Ce document est réservé à l’usage exclusif des personnes ayant le droit de le recevoir en vertu des lois et des règlements applicables des territoires de compétence. Les opinions exprimées sont celles de l’auteur ou des auteurs, et elles peuvent changer sans préavis. Nos équipes de placement peuvent avoir des opinions différentes et, par conséquent, prendre des décisions de placement différentes. Ces opinions ne reflètent pas nécessairement celles de GPA Manuvie. Bien que les renseignements et analyses figurant dans ce document aient été compilés ou formulés à l’aide de sources jugées fiables, GPA Manuvie ne donne aucune garantie quant à leur précision, à leur exactitude, à leur utilité ou à leur exhaustivité et se dégage de toute responsabilité pour toute perte découlant de l’utilisation de ces renseignements ou analyses. Ce document peut comprendre des prévisions ou d’autres énoncés de nature prospective portant sur des événements futurs, des objectifs, des stratégies de gestion ou d’autres prévisions et n’est à jour qu’à la date indiquée. Les renseignements fournis dans ce document, y compris les énoncés concernant les tendances des marchés des capitaux, sont fondés sur la conjoncture, laquelle évolue au fil du temps. Ces renseignements peuvent changer à la suite d’événements ultérieurs touchant les marchés ou pour d’autres motifs. GPA Manuvie n’est nullement tenue de mettre à jour ces renseignements.
GPA Manuvie n’assume pas de responsabilité pour quelque perte ou dommage direct ou indirect, ou quelque autre conséquence que pourrait subir quiconque agit sur la foi des renseignements de ce document. Ce document a été produit à titre informatif seulement et ne constitue ni une recommandation, ni un conseil professionnel, ni une offre, ni une invitation à quiconque, de la part de GPA Manuvie, relativement à l’achat ou à la vente d’un titre ou à l’adoption d’une approche de placement, non plus qu’il indique une intention d’effectuer une opération dans un fonds ou un compte géré par GPA Manuvie. Aucune stratégie de placement et aucune technique de gestion des risques ne peut garantir le rendement ni éliminer les risques, peu importe la conjoncture du marché. La diversification ou la répartition de l’actif ne sont pas garantes de profits et n’éliminent pas le risque de perte dans quelque marché que ce soit. À moins d’indication contraire, toutes les données proviennent de GPA Manuvie. Les rendements passés ne sont pas garants des rendements futurs.
Le présent document n’a été soumis à aucun examen de la part d’un organisme de réglementation des valeurs mobilières ou autre et il n’a été déposé auprès d’aucun organisme de réglementation. Il peut être distribué par GPA Manuvie et ses filiales et sociétés affiliées, s’il y a lieu. GPA Manuvie est la branche de la Société Financière Manuvie responsable des placements mondiaux, des conseils financiers et des services relatifs aux régimes de retraite.
© Gestion de patrimoine et d’actifs Manuvie 2026. Tous droits réservés. Les déclarations faites et les opinions exprimées aux présentes sont celles de l’auteur. GPA Manuvie ne peut garantir l’exactitude ou l’exhaustivité des déclarations ou des données.
5088522