Comment les conseillers financiers peuvent-ils prévenir la fraude quand les données valent de l’or?

Les escroqueries d’aujourd’hui contournent les barrières techniques pour exploiter la confiance des gens. Elles peuvent prendre la forme d’un message provenant d’une source qui semble familière, comportant l’instruction d’agir de façon urgente ou avertissant de conséquences graves en cas d’inaction. Ces tactiques visent à prendre les gens au dépourvu, et elles fonctionnent souvent.
Octobre, le Mois de la sensibilisation à la cybersécurité au Canada, est l’occasion de rappeler que l’aspect numérique de la gestion de patrimoine mérite autant d’attention que son aspect financier. Les conseillers doivent traiter les renseignements des clients avec autant de soin qu’ils traitent leurs actifs. Les deux sont précieux et exposés à des risques.
La fraude est maintenant une affaire personnelle
Les criminels d’aujourd’hui observent les habitudes des gens et frappent lorsqu’ils sont distraits ou sous pression. Qu’il s’agisse d’une note semblant provenir d’une personne connue, d’une demande soudaine d’agir ou d’une relation nouée en ligne, tout peut servir à manipuler quelqu’un et à le pousser à envoyer de l’argent ou à révéler des renseignements confidentiels.
La prolifération des fraudes sentimentales illustre bien ce phénomène. Au Canada, les pertes déclarées liées à ces escroqueries ont atteint 58 millions de dollars en 2024. Ces fraudes commencent souvent par une rencontre virtuelle, suivie de pressions émotionnelles et de demandes d’argent soi-disant destinées à permettre à la victime d’aider le fraudeur à faire face à une crise ou à profiter d’une occasion de placement. Les victimes pensent aider une personne qui leur est chère, sans se rendre compte qu’elles sont manipulées, jusqu’à ce que leur argent ait disparu.
Ces escroqueries n’exploitent pas seulement la technologie, mais aussi la confiance de leurs victimes, ce qui les rend plus difficiles à détecter. Leur dimension personnelle les rend d’autant plus efficaces.
Votre rôle de conseiller dans la prévention de la fraude
Les clients vous confient des renseignements sensibles : numéros de compte, antécédents financiers, projets, et plus encore. Ce sont ces renseignements qui intéressent les fraudeurs. Lorsqu’un problème survient, vous êtes souvent la première personne avec laquelle les clients communiquent.
Même si une fraude ne trouve pas sa source dans votre bureau, les mesures de prévention que vous prenez et la façon dont vous réagissez peuvent déterminer les conséquences pour le client. Des habitudes rigoureuses en matière de sécurité réduisent les risques, montrent que vous prenez la protection de la vie privée au sérieux et renforcent la confiance des clients dans la protection de leur patrimoine à tous les niveaux.
Faire preuve de proactivité en matière de cybersécurité est l’une des meilleures façons de garantir que les renseignements des clients restent protégés et sécurisés.
Bonnes pratiques pour réduire les risques et protéger les données des clients
Des mesures de protection efficaces sont simples à appliquer et à reproduire. Il n’est pas nécessaire d’utiliser des logiciels de pointe ou de suivre des processus compliqués. Il suffit de faire preuve de vigilance et de rigueur. Assurez-vous de faire ce qui suit :
- Confirmer les instructions auprès des clients par téléphone avant d’exécuter toute demande de transfert ou de retrait.
- Encourager les clients à activer l’authentification multifacteur sur leurs comptes.
- Stocker les renseignements sensibles uniquement dans des systèmes approuvés.
- Considérer toute demande urgente, secrète ou inattendue de la part d’un client comme un signal d’alarme invitant à s’interroger et à procéder à des vérifications.
Parler de la fraude avec vos clients
Beaucoup de clients pensent que les escroqueries ne touchent que les personnes imprudentes. D’autres croient ne pas être assez fortunés pour être ciblés. Ces deux idées sont fausses.
Aborder la fraude dans le cadre des rencontres régulières de planification aide à normaliser le sujet et permet aux clients de poser des questions s’ils ont un doute sur un message ou une demande.
Ces conversations n’ont pas besoin d’être techniques; elles peuvent commencer par des questions simples ou des suggestions, par exemple :
- Avez-vous reçu des messages inhabituels récemment?
- Utilisez-vous l’authentification multifacteur sur vos comptes?
- Prenons une minute pour parler de la façon dont nous protégeons vos renseignements.
Ces vérifications permettent de prévenir les erreurs et renforcent votre rôle dans la protection du bien-être financier global du client.
Comment Gestion de patrimoine Manuvie vous soutient
Les données des clients sont précieuses. Nous les sécurisons grâce à des systèmes cryptés, des outils de détection de fraude et une formation continue des conseillers. Ces ressources vous aident à anticiper les risques et à agir rapidement lorsque des problèmes surviennent.
La technologie peut neutraliser certaines menaces. Votre jugement, votre vigilance, les questions que vous posez et votre relation avec vos clients sont essentiels pour contrer les autres.
Renseignements importants
Renseignements importants
Le représentant et Gestion de patrimoine Manuvie inc. et/ou Services d’assurance de Gestion de patrimoine Manuvie inc. (qu’on appelle collectivement « Gestion de patrimoine Manuvie ») ne donnent aucune garantie quant à l’exactitude de l’information contenue dans les sites liés à son propre site et ne peuvent être tenus responsables de l’inexactitude de l’information qu’ils ne contrôlent pas, comme le contenu du site liés. Les opinions ou les conseils présentés dans les sites liés à son propre site ne peuvent être interprétés comme étant des opinions ou des conseils du représentant ou de Gestion de patrimoine Manuvie. L’information ci-dessus peut être modifiée sans préavis.
Manuvie, le M stylisé et Gestion de patrimoine Manuvie & M stylisé sont des marques de commerce de La Compagnie d’Assurance-Vie Manufacturers et sont utilisées par elle, ainsi que par ses sociétés affiliées sous licence.
MW 4742964