Comprendre l’information sur le coût total et la valeur des conseils
Les clients veulent naturellement limiter les coûts, mais lorsqu’un service les aide à atteindre des objectifs importants, l’investissement en vaut souvent le coût. La valeur est personnelle, et l’information sur le coût total vous donne l’occasion d’illustrer la pertinence de vos conseils.
Les Canadiens ont accès à une vaste gamme de produits de placement, et les frais font partie intégrante de l’équation. Ces frais, facturés par les sociétés d’investissement, aident à couvrir les coûts liés aux conseils, à l’administration des comptes, à la gestion des produits de placement et aux opérations effectuées en votre nom.
En vertu des nouvelles règles qui entreront en vigueur en 2026, les clients auront une vue d’ensemble plus détaillée des frais qu’ils paient pour les services de placement. À notre avis il s’agit d’une bonne chose, car la divulgation transparente des frais et du rendement est un aspect important de la relation client-conseiller. Cela permet également d’entamer une conversation sur la valeur des conseils, non seulement en raison de la transparence, mais aussi parce que ces conversations se produisent naturellement lorsque les clients constatent la pertinence de vos conseils.
Qu'est-ce que l’information sur le coût total?
Également connue sous le nom de Modèle de relation client-conseiller, phase 3 (MRCC3), l’information sur le coût total est la plus récente d’une série d’initiatives des autorités canadiennes en valeurs mobilières visant à améliorer la façon dont l’information financière est divulguée aux investisseurs.
L’amélioration précédente, le MRCC2, a été mise en oeuvre en 2017 et visait à divulguer le rendement et les honoraires versés aux conseillers en placements. Le MRCC3 va plus loin en ajoutant de nouvelles exigences de transparence pour les coûts payés par les clients, mais intégrés dans les fonds eux-mêmes.
En vertu des nouvelles règles, le rapport annuel sur les frais et autres indemnités comprendra une ventilation du total des coûts permanents payés par les investisseurs pour les fonds communs de placement, les fonds négociés en bourse (FNB) et certains autres produits financiers. Cela comprend les frais de gestion du fonds qui ont traditionnellement été intégrés dans le coût total du fonds, plutôt que séparés.
Les coûts des placements devront également être déclarés en valeur monétaire, et pas seulement en pourcentage du total des placements. Cette information en dollars représentera le montant total payé par l’ensemble des fonds détenus dans le compte du client.
Parmi les changements, les relevés des clients devront indiquer en dollars :
- Le montant des frais pour tous les fonds d’investissement, y compris les frais de gestion, les frais sur opérations et les frais d’exploitation.
- Le montant de la rémunération du conseiller pour ses conseils et services.
- Un total qui reflète l’ensemble des coûts de placement pour l’année.
Les relevés indiqueront aussi le ratio des frais du fonds, un chiffre qui combine le ratio des frais de gestion avec le ratio des frais sur opérations afin de fournir une image plus complète des coûts du fonds.
Pour être clair, ces divulgations ne constituent pas des frais supplémentaires; elles ont toujours fait partie du coût des placements. Elles seront simplement présentées différemment, ce qui devrait permettre de mieux comprendre l’expérience de placement. Cette information se trouve généralement dans l’Aperçu du fonds ou l’Aperçu du FNB qui est examiné avec les clients.
Quand l’information sur le coût total entre-t-elle en vigueur?
Les exigences d’information sur le coût total commenceront à s’appliquer aux fonds en 2026, ce qui signifie que l’information commencera à apparaître sur les relevés annuels reçus par les investisseurs en 2027.
Bien que ces exigences soient encore loin, nous croyons qu’il est important de commencer à discuter de ces changements avec les clients bien à l’avance. Ces nouvelles exigences d’information sont une excellente occasion d’aider les investisseurs à mieux comprendre ce pour quoi ils paient et les raisons pour lesquelles les bons conseils en placement ont une valeur réelle.
Qu’est-ce que cela signifie pour vos clients?
À partir de 2027, les clients verront tous les coûts qu’ils paient, ventilés en dollars, dans leurs rapports annuels. Ils peuvent vous demander ce que ces montants signifient, ce qu’ils incluent, et comment ils sont calculés. Pour vous aider à vous préparer, un modèle de rapport sera disponible en août 2026. C’est un excellent moyen de se familiariser avec le format et de se sentir à l’aise dans les conversations avec les clients.
Août 2026 - Modèle de rapport sur l’information sur le coût total.
Renseignements importants
Renseignements importants
Cette communication est publiée par Gestion de placements Manuvie. Tous les commentaires et renseignements contenus dans cette communication sont fournis à titre d'information générale uniquement et ne doivent pas être considérés comme des conseils personnalisés en matière de placement, de fiscalité, de comptabilité ou de droit et ne doivent pas être utilisés à cette fin. Avant de prendre toute mesure en fonction des renseignements fournis dans la présente communication nous vous recommandons de consulter des conseillers professionnels afin de vous assurer qu'elle convient à votre situation particulière Les faits et données fournis par Gestion de placements Manuvie et les autres sources sont jugés fiables à la date de publication de cette communication.
Certaines déclarations contenues dans cette communication sont fondées, en tout ou en partie, sur des informations fournies par des tiers et Gestion de placements Manuvie a pris des mesures raisonnables pour s'assurer de leur exactitude mais ne peut être tenue responsable de ces informations inexactes. Les conditions sur les marchés peuvent changer ce qui pourrait avoir une incidence sur les renseignements contenus dans le présent document.
Vous n'êtes pas autorisé à modifier, copier, reproduire, publier, télécharger, afficher, transmettre, distribuer ou exploiter commercialement de quelque manière que ce soit le contenu de cette communication. Il est strictement interdit de télécharger, de retransmettre, de stocker sur quelque support que ce soit, de copier, de redistribuer ou de publier de nouveau ce contenu sans l'autorisation écrite de Gestion de placements Manuvie.
Gestion de placements Manuvie est une dénomination commerciale de Gestion de placements Manuvie limitée et de La Compagnie d'Assurance-Vie Manufacturers.
Manuvie, Gestion de placements Manuvie, le M stylisé et Gestion de placements Manuvie & M stylisé sont des marques de commerce de La Compagnie d'Assurance-Vie Manufacturers et sont utilisées par elle ainsi que par ses sociétés affiliées sous licence.
4657144