Débloquez une plus grande croissance : comment les CGU peuvent vous aider à gagner du temps et à faire passer votre cabinet au niveau supérieur

Lorsque nous discutons avec des conseillers, il y a une chose qu'ils aimeraient tous davantage : passer du temps avec leurs clients. C'est pourquoi nous privilégions les technologies et les produits qui peuvent aider les conseillers à gagner un temps précieux. Environ 40 % du temps des conseillers est généralement consacré à la gestion des placements et aux tâches administratives.1

Les comptes à gestion unifiée (CGU) peuvent être un outil précieux pour économiser du temps et des efforts pour les cabinets de conseil.

Qu'est-ce qu'un CGU?

Contrairement aux comptes de placement traditionnels, qui ont tendance à exiger des comptes distincts pour différents enveloppes de placement, les CGU combinent plusieurs instruments de placement, catégories d'actifs et stratégies dans une seule structure de compte. Il peut s'agir de fonds communs de placement, de fonds négociés en bourse et de comptes en gestion distincte (CGD) qui offrent une exposition aux actions et aux obligations. De plus, les conseillers qui sont inscrits à titre de gestionnaires de portefeuille adjoints ou de gestionnaires de portefeuille peuvent inclure leurs propres modèles de gestion de portefeuille personnalisés.

La combinaison de ces actifs dans un seul compte CGU simplifié présente plusieurs avantages pour les clients et les conseillers.

Pour les clients, l'introduction de l'utilisation des CGD permet un niveau de personnalisation plus élevé que celui que l'on obtiendrait en investissant uniquement dans des fonds communs de placement ou des FNB. Étant donné que les actions et les obligations sous-jacentes des CGD sont achetées directement sur le compte du client, elles offrent également plus de transparence dans les avoirs, les rendements et les frais. Il offre aux clients une vue plus simplifiée de leurs placements, y compris des récapitulatifs d’impôts et un rapport de performance unique. 

Gain de temps

Dans le cadre d'un contrat de gestion des actifs associés, un conseiller peut créer des portefeuilles modèles selon le niveau de risque et la taille du compte. Pendant que le conseiller gère la constitution continue du portefeuille, les CGU lui permettent de transférer des fonctions telles que l’exécution des ordres, le rééquilibrage et la perception des frais au siège social. De plus, les conseillers peuvent compléter leurs propres portefeuilles modèles par une sélection de portefeuilles conçus par Gestion de patrimoine Manuvie et appuyés par une équipe chevronnée composée de gestionnaires de la répartition d'actifs, d'analystes de recherche sur les produits de placement et de consultants en construction de portefeuille, ce qui leur permet d'externaliser la répartition de l'actif, la sélection des titres et le contrôle préalable continu. Les portefeuilles modèles sont étayés par des commentaires sur le marché, des profils trimestriels et répond aux obligations de connaissance du produit.

72 % des conseillers font état d'une croissance annuelle de l'actif géré de 10 % ou plus depuis qu'ils ont commencé l’externalisation, tandis que 62 % font état d'une croissance de leurs revenus de 10 % ou plus2.

Les conseillers bénéficient également de l'évolutivité d’une pratique fondée sur des modèles, car ils peuvent rattacher de nouveaux clients à un modèle de CGU existant qui correspond à leurs objectifs de placement une fois qu'ils ont évalué le profil de risque des clients.

En fin de compte, les CGU offrent un programme à honoraires forfaitaires attrayant pour améliorer l'offre à la clientèle d'un conseiller, avec l'avantage supplémentaire important de libérer du temps pour mieux servir les clients et faire croître leurs affaires.

1 « Building a Team-Based Approach to Investing. » Envestnet, publié le 13 nov. 2024, janvier 2024, Building a Team-Based Approach to Investing (en anglais seulement). 2 « The impact of outsourcing. » AssetMark, juillet 2024 (en anglais seulement)
Brittany L. Bascom

Brittany L. Bascom, 

Cheffe du bureau des placements et patrimoine

Lire la bio