Comment une personne-ressource de confiance (PRC) peut protéger vos comptes

Lors de votre dernière rencontre avec votre conseiller, vous êtes-vous demandé pourquoi vous deviez désigner une personne-ressource de confiance (PRC)?

Les trois scénarios ci-dessous vous expliquent pourquoi les organismes canadiens de réglementation des valeurs mobilières ont mis en place la politique sur les PRC et comment une PRC peut protéger davantage votre compte.

Scénario 1 : exploitation financière chez les personnes âgées

Edna et Dennis étaient un couple âgé dont Steven, leur fils avec qui ils avaient coupé les ponts, était l’unique bénéficiaire et mandataire.

Cela faisait 65 ans qu’ils étaient mariés quand Dennis est subitement décédé d’une insuffisance cardiaque. Dans son désespoir, Edna a tenté de mettre fin à ses jours.

En tant que mandataire, Steven a pris le contrôle des portefeuilles de placements et a apporté d’importants changements aux titres. Dans le mois, il avait vendu la maison d’Edna et l’avait placée en maison de soins infirmiers.

Steven a mis des bâtons dans les roues du conseiller financier qui avait donc du mal à s’entretenir avec Edna au sujet des changements à ses portefeuilles de placements.

Scénario 2 : fraude sentimentale

Gisèle avait connu deux divorces et était célibataire quand elle a rencontré Jay en ligne. Ils s’entendaient bien, ils clavardaient et textaient fréquemment. Malgré son emploi du temps chargé avec son entreprise d’importation, il prenait du temps pour elle.

Un jour, Jay a appelé Gisèle en panique et lui a dit que ses produits étaient coincés à la douane. Il lui a demandé si elle pouvait lui transférer 30 000 $ le temps qu’il règle le problème avec sa carte de crédit.

Gisèle a demandé à son conseiller de transférer l’argent de son compte de placement à son compte bancaire. Après avoir versé les 30 000 $ à Jay, il est devenu injoignable.

Scénario 3 : incapacité mentale

Après 40 ans de carrière continue, Eugène avait l’intention de profiter de sa retraite. Avec son conjoint, ils planifiaient régulièrement des sorties de camping, de golf et de vélo.

Lors de l’une de ces aventures, Eugène est tombé de son vélo et a gravement endommagé sa colonne vertébrale. Il a été contraint d’arrêter toutes ses activités futures et était de plus en plus déprimé. Son conjoint trouvait Eugène difficile à vivre, alors il est parti.

Eugène avait épargné toute sa vie et il voulait désormais tout dépenser. Lors de son entretien avec son conseiller financier, il avait l’air négligé et était incapable de répondre à des questions de routine.

Il a quand même insisté pour vider son portefeuille dans son intégralité.

Comment une personne-ressource de confiance (PRC) peut faire la différence

Une PRC est une personne que le conseiller financier peut contacter dans certaines situations.

S’il y a des soupçons d’abus ou d’exploitation financière, un changement dans votre santé ou votre comportement, ou un changement dans votre capacité à comprendre et à prendre des décisions financières, le conseiller peut contacter une PRC pour mieux comprendre la situation.

Pas d’inquiétude : vos renseignements financiers ne seront jamais divulgués à votre PRC.

Une femme d'affaires et un homme travaillent avec diligence sur leurs ordinateurs portables dans un environnement de bureau professionnel.

Personne-ressource de confiance (PCR)

En savoir plus

Les placements comportent des risques, y compris le risque de perte du capital. Les marchés des capitaux sont volatils et peuvent considérablement fluctuer sous l’influence d’événements liés aux sociétés, aux secteurs, à l’économie, à la politique, à la réglementation et aux marchés. Les renseignements fournis ne tiennent pas compte de la convenance des placements, des objectifs de placement, de la situation financière, ni des besoins particuliers d’une personne donnée.

Tous les aperçus et commentaires sont de nature générale et ponctuelle. Quoiqu’utiles, ils ne remplacent pas les conseils d’un spécialiste en fiscalité, en placement ou en droit. Il est recommandé aux clients actuels et potentiels de consulter un spécialiste qui évaluera leur situation personnelle. Ni Gestion de patrimoine et d’actifs Manuvie, ni ses sociétés affiliées, ni ses représentants (collectivement, « GPA Manuvie ») ne fournissent de conseils dans le domaine de la fiscalité, des placements ou du droit.

Ce document est réservé à l’usage exclusif des personnes ayant le droit de le recevoir en vertu des lois et des règlements applicables des territoires de compétence. Les opinions exprimées sont celles de l’auteur ou des auteurs, et elles peuvent changer sans préavis. Nos équipes de placement peuvent avoir des opinions différentes et, par conséquent, prendre des décisions de placement différentes. Ces opinions ne reflètent pas nécessairement celles de GPA Manuvie. Bien que les renseignements et analyses figurant dans ce document aient été compilés ou formulés à l’aide de sources jugées fiables, GPA Manuvie ne donne aucune garantie quant à leur précision, à leur exactitude, à leur utilité ou à leur exhaustivité et se dégage de toute responsabilité pour toute perte découlant de l’utilisation de ces renseignements ou analyses. Ce document peut comprendre des prévisions ou d’autres énoncés de nature prospective portant sur des événements futurs, des objectifs, des stratégies de gestion ou d’autres prévisions et n’est à jour qu’à la date indiquée. Les renseignements fournis dans ce document, y compris les énoncés concernant les tendances des marchés des capitaux, sont fondés sur la conjoncture, laquelle évolue au fil du temps. Ces renseignements peuvent changer à la suite d’événements ultérieurs touchant les marchés ou pour d’autres motifs. GPA Manuvie n’est nullement tenue de mettre à jour ces renseignements.

GPA Manuvie n’assume pas de responsabilité pour quelque perte ou dommage direct ou indirect, ou quelque autre conséquence que pourrait subir quiconque agit sur la foi des renseignements de ce document. Ce document a été produit à titre informatif seulement et ne constitue ni une recommandation, ni un conseil professionnel, ni une offre, ni une invitation à quiconque, de la part de GPA Manuvie, relativement à l’achat ou à la vente d’un titre ou à l’adoption d’une approche de placement, non plus qu’il indique une intention d’effectuer une opération dans un fonds ou un compte géré par GPA Manuvie. Aucune stratégie de placement et aucune technique de gestion des risques ne peut garantir le rendement ni éliminer les risques, peu importe la conjoncture du marché. La diversification ou la répartition de l’actif ne sont pas garantes de profits et n’éliminent pas le risque de perte dans quelque marché que ce soit. À moins d’indication contraire, toutes les données proviennent de GPA Manuvie. Les rendements passés ne sont pas garants des rendements futurs.

Le présent document n’a été soumis à aucun examen de la part d’un organisme de réglementation des valeurs mobilières ou autre et il n’a été déposé auprès d’aucun organisme de réglementation. Il peut être distribué par GPA Manuvie et ses filiales et sociétés affiliées, s’il y a lieu. GPA Manuvie est la branche de la Société Financière Manuvie responsable des placements mondiaux, des conseils financiers et des services relatifs aux régimes de retraite.

© Gestion de patrimoine et d’actifs Manuvie 2025. Tous droits réservés. Les déclarations faites et les opinions exprimées aux présentes sont celles de l’auteur. GPA Manuvie ne peut garantir l’exactitude ou l’exhaustivité des déclarations ou des données

Gestion de patrimoine Manuvie

Gestion de patrimoine Manuvie

Gestion de patrimoine Manuvie

Lire la bio