Protégez vos clients contre la fraude financière

La fraude financière peut représenter un réel coup dur pour un client, lui imposant non seulement des pertes monétaires, mais aussi la gêne d’avoir été escroqué.

Une image statique générée par ordinateur d'une loupe posée sur un écran de données financières horizontal.

Le phénomène prend de l’ampleur et se raffine continuellement, de sorte que pour la seule année 2024, 647 millions de dollars auraient été volés aux Canadiens selon le Centre antifraude du Canada

Les conseillers et leur personnel peuvent jouer un rôle direct dans la protection des clients en reconnaissant les signaux d’alerte d’une escroquerie.

Signaux d’alerte 

La fraude réussit souvent en créant de la confusion et un sentiment d’urgence qui poussent les gens à agir avant d’avoir réfléchi. Elle peut prendre la forme d’un appel téléphonique suspect, d’une fausse facture ou d’un entrepreneur agressif. 

Les escrocs peuvent également pousser leurs victimes à demander des fonds à leur conseiller et à effectuer des retraits importants ou inattendus liés à des voyages, des réparations de maison ou des achats importants. Ces situations devraient toujours inciter à un examen plus approfondi. 

En tant que conseiller ou adjoint, vous êtes particulièrement bien placé pour remarquer que quelque chose ne va pas.

Diligence des conseillers: les questions à poser

Lorsqu’une demande d’un client semble inhabituelle, faites une pause et posez-lui des questions: 

• Avez-vous fait votre réservation sur un site vérifié? 

• Avez-vous déjà travaillé avec cette entreprise? 

• Avez-vous reçu d’autres soumissions? 

• Cette dépense était-elle prévue? 

Ces questions renforcent votre responsabilité en matière de protection des intérêts des clients et de respect des obligations liées à la connaissance du client et aux règles de lutte contre le blanchiment d’argent.

Pourquoi c’est important

La fraude réussit quand des décisions sont prises à la hâte. Ralentir le processus en posant une ou deux questions peut faire la différence entre un choix éclairé et une erreur coûteuse. 

Ces cas vous permettent également de vérifier si le retrait correspond aux objectifs du client et de rappeler les éventuels frais, pénalités ou incidences fiscales qui en découleront.

Si vous êtes inquiet

Si vous n’êtes pas certain de la marche à suivre, parlez-en à votre directeur de succursale de Gestion de patrimoine Manuvie, qui pourra faire intervenir rapidement et discrètement des spécialistes de la fraude et de la cybersécurité.

Aider les clients à se protéger

Transmettez-leur ce document : Protégez-vous contres les escroqueries les plus courantes.

La fraude est partout. La question est de savoir ce que l’on peut faire pour la ralentir.

Le représentant et Gestion de patrimoine Manuvie inc. et/ou Services d’assurance de Gestion de patrimoine Manuvie inc. (qu’on appelle collectivement « Gestion de patrimoine Manuvie ») ne donnent aucune garantie quant à l’exactitude de l’information contenue dans les sites liés à son propre site et ne peuvent être tenus responsables de l’inexactitude de l’information qu’ils ne contrôlent pas, comme le contenu du site liés. Les opinions ou les conseils présentés dans les sites liés à son propre site ne peuvent être interprétés comme étant des opinions ou des conseils du représentant ou de Gestion de patrimoine Manuvie. L’information ci-dessus peut être modifiée sans préavis.

Manuvie, le M stylisé et Gestion de patrimoine Manuvie & M stylisé sont des marques de commerce de La Compagnie d’Assurance-Vie Manufacturers et sont utilisées par elle, ainsi que par ses sociétés affiliées sous licence.

MW 4742964